Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 23:25
 
   Défi de l'ABECEDAIRE proposé par l'annuaire pour les Nuls!
 
 G comme Gomme, Granit rose, Getaria, Génial! 
Ma  gomme 
Avec ma gomme, dit l’enfant 
-La gomme que j’ai dans le cœur- 
Je puis rayer tous les malheurs.  
Avec ma gomme, dit l’enfant, 
Je pourrais faire disparaître 
L’univers et tous ses vivants. 
Mais qui jamais sur cette terre 
-Fût-il le Dieu le plus fûté - 
Serait capable d’effacer  
Avec sa gomme de lumière 
Le beau visage de ma mère .

Maurice Carême


Granit rose
P1000175
  Située dans le Trégor, la Côte de Granit Rose est le nom d'une zone côtière
aux alentours de Trébeurden, Trégastel, Ploumanac'h et Perros-Guirec
 où le granit qui affleure possède une couleur rose.
La côte, très découpée, est parsemée d'amas rocheux chaotiques sculptés par l'érosion.
 P1000183
 
Cette roche tient sa couleur unique de la combinaison de trois minéraux distincts
présents dans le granit : le mica, qui lui donne sa couleur noire,
le feldspath qui lui donne sa couleur rose, et le quartz.
           

 P1000217
             
  IL existe trois côtes de granit rose dans le monde, une en Bretagne,une en Corse
et une en Chine,
ce qui en fait donc une destination de vacances assez prisée.
 c-comme-curieuse 1557 
 Bréhat : au sud de l'île, maison originale

Getaria est située sur la côte de Guipúzcoa, côte basque espagnole.
 Il s'agit d'une belle localité de pêcheurs, berceau de personnages illustres
comme le capitaine Juan Sebastian Elcano
(le premier homme qui voyageait autour du monde par la mer),
et Balenciaga, le célèbre créateur.
La ville a été déclarée Bien d'Intérêt Culturel.
Getaria se trouve à 30 kilomètres à l'ouest de Saint Sébastien.
  P1100349
          P1100318
 L’église de San Salvador est située sur la rue Nagusia.
On peut la voir presque partout dans la ville de Getaria.
 Elle se dresse dans la vieille ville de Getaria.
C'est l'un des vrais bijoux de l’architecture gothique, en étant l’un des plus anciens monastères de Guipuzcoa, datant du XVe siècle.

Génial !
 
"La simplicité, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste…"
 Franck Lloyd Wright

 
"Chaque homme doit inventer son chemin."
Jean-Paul Sartre

" Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin Franklin
                  
                
              
  013
 

   017
              
 
          
         
                                                          
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonsoir<br /> je fais ma petite visite aux G<br /> Bien aimé le tien , accompagné de jolies photos.<br /> Bises
Répondre
E
Coucou,<br /> <br /> Voilà une manière originale de répondre au défi..Bravo j'aime ...<br /> <br /> J'attends donc les surprises du H rire!!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée!!<br /> <br /> Bisous d'EvaJoe
Répondre
S
Une fois de plus, ta façon de répondre à ce défi est des plus insolites ....Bravo et GROS bisou : sabine.
Répondre
E
Coucou Kris<br /> J'adore ton texte et la Bretagne. Je connais aussi un peu le Pays basque car j'habite les Landes, ce n'est pas très loin.<br /> Bravo pour ce que tu as écrit, et la gomme qui effacerait toutes les galères du monde serait providentielle mais ...<br /> A bientôt pour la lettre H et en attendant voici mon G. Bisous :)<br /> http://moulin-a-cafe.kazeo.com/abecedaire-domi/abecedaire-domi,r1827319.html
Répondre
G
J'ai appris cet été que le granit rose c'est des bulles de magma !!! j'ai lu ça sur le sentier cotier si mes souvenirs de l'été sont bons ;)<br /> Bonne nuit Krislizz, bise
Répondre