Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 22:31
 

Pour le défi de l’annuaire des Nuls :  lettre K, je vous propose des lieux où la nature est généreuse, des lieux imprégnés de légendes, des lieux au riche passé comme ce village reconstitué comme au temps jadis.

Kakuetta

Falaises vertigineuses, végétation luxuriante, le coeur de la montagne basque réserve bien des surprises aux amoureux de la nature ! Les Gorges de Kakuetta, une vraie Amazonie miniature , invite les promeneurs à sillonner un large canyon sur près de 2 km de long, le long d'une rivière tortueuse.
Les sentiers et passerelles aménagés mènent jusqu'à la fameuse cascade qui chute d'une vingtaine de mètres.
Le sentier des gorges de Kakuetta mesure 4 km aller-retour, comptez 2 heures de marche, accessibles à tous avec de bonnes chaussures.
Les Gorges de Kakuetta sont situées à Sainte-Engrâce, à 35 mn de Mauléon, à 1h20 de Saint-Jean-Pied-de-Port et à 1h30 de Pau.
 
 
 
 biarritz 2009 158
 
 biarritz 2009 164
 
 
 biarritz 2009 173
 
 biarritz 2009 178
 
 
   Kaolins. Bretagne

La plage des Kaolins à Ploemeur est une très belle plage de la région lorientaise. Elle se situe à Fort Bloqué face au terrain de golf de Lorient. La plage se trouve entre les stations balnéaires de Guidel et de Larmor Plage.

Constituée de sable fin, entourée de dunes, elle tient son nom et sa couleur blanche des carrières situées en retrait de la plage. Elle est très bien entretenue et accueille les familles mais également les naturistes qui se retrouvent en majorité.

 
 P1090001
 
 
 P1090005
 

 

Krka

Le parc national Krka (prononcez keurka)  en Croatie non loin de Zadar et à une quinzaine de kilomètres de Sibenik est une merveille de la nature.

 

Il se compose de chutes d'eau entourées d'une nature luxuriante et vaut le détour.

Vous apprécierez la série de cascades spectaculaires que la rivière a creusé dans le plateau karstique.        
 P1000443
 
 croatie 030         

kniphofia

Les kniphofias ou tritomas, parfois appelés tison de Satan, sont des plantes vivaces originaires d'Afrique méridionale et  c'est une plante qui attire les oiseaux.

Le feuillage est fait de feuilles étroites de couleur verte de teinte bleu vert.

Les grappes de fleurs rouge saumoné poussent au bout d'une hampe florale jusqu'à 110 cm de hauteur.

Photos prises à St Juvat, village fleuri (par les habitants) des côtes d’armor e Bretagne.

 --- dossier k

 

Les Chaumières de Kérascoët :

Ici les maisons au toit de chaume et en granit se dévoilent…

 Ce village du XVIème siècle a été restauré en 1993 par ses habitants.

Il fait partie du patrimoine de la commune de Névez dans le Finistère Sud non loin de Pont Aven.

Il fait bon flâner dans ce petit hameau de chaumières où le calme est roi.
  k 5110
 
 
 k 5111
 
 
 k 5104

 korrigans

Le korrigan est une créature légendaire de Bretagne, comparable au lutin français. Bienveillant ou malveillant selon les cas, il peut faire preuve d'une extrême générosité, mais est capable d'horribles vengeances.

 Le korrigan est issu du folklore breton, une sorte de gnome ou lutin farfelu. Le mot korrigan signifie "petit nain", du breton korr = nain, suivi du diminutif ig et du suffixe an, avec le pluriel breton ed = korriganed.

Les Korrigans sont les gardiens des trésors des collines. Ils sont extrêmement riches, mais aussi incroyablement avares. Le mythe leur confère des capacités d'alchimistes, ce qui expliquerait leur richesse.

ici, le jardin des korrigans au parc du château de Tredion dans le Morbihan où ils veillent jalousement sur le trésor de Trédion sans dévoiler le secret de son emplacement.

  k 6559k 6551
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 k 6549
 
 

Le korrigan et le Bossu :

On raconte qu'un jour, un bossu vint à passer près d'une clairière. Il aperçut des korrigans qui s'amusaient à chanter :

- Lundi, mardi, mercredi, ... lundi, mardi, mercredi ...

- Ben alors, les korrigans, elle est pas finie, votre chanson ? moi je peux vous donner la suite ! se moqua gentiment notre bossu.

- Attention, dirent les korrigans, si ce que tu nous promets n'est pas à la hauteur de nos souhaits, tu seras sévèrement puni de ton audace !

Et le bossu de chantonner : - Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, et puis le dimanche aussi et voilà la s'maine est finie !

- Hourra ! crièrent les korrigans tellement ils étaient contents ! Notre chanson est plus longue à présent ! Dis-nous c' que tu souhaites : argent, beauté ?

-Ben, si vous pouvez, j'aimerai bien me séparer de ma bosse.

Sitôt dit, voilà les korrigans qui s'emparent du bossu, et le jettent dans un trou. Quand il réapparaît, le voilà tout droit, notre bossu ! Tout beau !

Souvent, les intrépides ont moins de chance. Quiconque essaie d'entrer dans la ronde des korrigans se voit piégé toute la nuit jusqu'à épuisement. Ce sont des êtres facétieux qui peuvent se révéler dangereux.

"Vengeance de lutin, on n'en voit pas la fin" dit le proverbe.

 Si vous voulez voir une vidéo avec de beaux dessins de Korrigans et écouter une jolie musique :
 http://www.youtube.com/watch?v=iC4m39sy1_8
 

 Espère vous avoir diverti ....
 
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by krislizz - dans voyages
commenter cet article

commentaires

Vulcano Photos 05/12/2013 11:27

Bonjour Kristy merci pour ces voyages de tout les coins de la terrre , magnifique !!!!!! , pour répondre à ta question , non c'est juste à côté de Brioude , tu prends direction Fontannes et puis
vallée de la Sénouire :) , tu es originaire du Brivadois ? bonne journée à toi

gramo 22/05/2013 22:56

C'est un des meilleurs textes qui m'a été donné de lire.
Félicitations.

gramo

cerise 22/05/2013 09:11

tu penseras à moi lorsque tu feras la recette alors
cela commençait mal ce matin , tous les blogs en maintenance
bon mercredi
bisousssss

noctamplume 20/05/2013 12:55

Bonjour Kris

Une idée très original de nous faire partager un défi sur une lettre K en y incluant une pédagogie très instructive, j'ai passé un bon moment en ta compagnie et en profite pour te faire un cadeau
de cinq étoiles bien méritées.

Bisous et bon lundi de Pentecôte

Le Noctamplume

sabine 20/05/2013 11:36

Quel superbe voyage tu nous as offert là et toujours très insolite...ces folles cascades, ces légendes et ces toits merveilleux , OuAAAAAAAh !!!

Je vais, de ce pas, aller voter pour ton blog ...Bisous bisous : sabine.