Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 21:39

vote

Pour ce Blog

Copie le lien de droite dans ton navigateur

http://www.AbcPromoBlog.com/vote.php?blog=11935

suter_ami.jpg

Martin SUTER - Un ami parfait



Martin SUTER nous livre un roman construit comme un policier à suspense. Il aborde son thème favori : la perte d’identité du héros et ce dernier va tenter de rassembler les morceaux du puzzle : son moi dispersé et le reconstituer.

 L’auteur nous entraîne dans les méandres du cerveau et de la mémoire. Le personnage constatera aussi que l'oubli est parfois nécessaire.

L’histoire :


Lorsqu’il ouvre les yeux pour la première fois, Fabio Rossi, un jeune journaliste d’origine italienne, âgé d’une trentaine d’années, sent à peine son visage. Il ne sait plus où il se trouve et ne reconnaît pas les personnes qui défilent autour de lui. Fabio souffre d’une amnésie qui a effacé cinquante journées de sa mémoire.

Il ignore par exemple qui est la belle blonde en larmes à son chevet et devine que c'est la nouvelle femme de sa vie alors qu'il pensait aimer Norina. Il apprend aussi qu'il avait donné sa démission de ce journal du dimanche dans lequel il passait la plus grande partie de son existence. Il comprend enfin qu'il n'a pas eu d'accident mais qu'on a essayé de le faire taire. Pourquoi? C'est ce qu'il tente de percer à jour en enquêtant sur les semaines précédant l'agression.

Ni Fabio, ni le lecteur ne savent véritablement quel « autre » Fabio Rossi ils découvriront au bout du compte.

 Peu à peu,  des îlots de mémoire vont émerger de l'océan d'oubli…

Autour de la question de l'identité, un bon roman, étonnant, captivant.

L'intrigue est  bien menée, efficace. Tandis que Fabio nage dans l’illusion, qu’il tente de comprendre son histoire, d’après les références acquises dans sa vie passée, nous avons hâte,  en découvrant petit à petit le vrai personnage, d’en savoir davantage.

Si vous lisez ce livre vous l’aimerez  et peut être traquerez-vous vos propres souvenirs enfouis dans votre mémoire ?

Du même auteur : La face cachée de la lune ou Small World. 

Un commentaire ?




Partager cet article

Repost 0
Published by krislizz - dans lectures
commenter cet article

commentaires