Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2007 5 21 /12 /décembre /2007 12:32

Le renoncement de Pilippe Vilain

Connaissez vous ce livre? 

Il fait partie de ceux que j'ai préféré tant l'écriture m'a plu et les sentiments qui y sont traduits.



L' histoire.

le renoncement
Le narrateur du Renoncement est un homme ordinaire de trente ans vivant à Rouen entre son bureau et sa petite amie. auparavant, alors qu'il était étudiant huit ans auparavant et rêvait de devenir écrivain, il eut une liaison avec Catherine, une femme d'âge mûr, divorcée. Après toutes ces années, ce qui ne lui sembla d'abord n'être qu'un chapitre parmi d'autres de son éducation sentimentale continua de le perturber. Mais l'amour a parfois la cruauté de vous faire vraiment aimer un être au moment où il vous quitte. "Nos rendez-vous auxquels je n'avais pas toujours envie de me rendre autrefois, me manquaient déjà" affirme le narrateur au moment où Catherine met fin à leur relation.

Philippe Vilain saisit chaque nuance des sentiments du jeune homme : l'amour léger puis plus grave, le regret, la culpabilité vis à vis de sa maîtresse qui l'aimait sincèrement, l'ennui que lui inspirent les femmes qu'il rencontre ensuite.L'écriture est un moyen de la retrouver, de revive ces moments passés.Ce roman se place sous l'égide de Benjamin Constant et de Stendhal. Catherine est un être bouleversant jusque dans sa simplicité, sa banalité apparente et sa sincérité.
Roman des sentiments amoureux, Le Renoncement est aussi une réflexion sensible sur la littérature "cimetière des amours perdues dans lequel pourtant nous ne cessons jamais de revenir".

Si vous aimez ce livre, vous aimerez aussi l'été à Dresde ou L'amour l'après midi . Un aperçu de la complexité de l'amour.

 pictur122.jpg



Partager cet article

Repost 0
Published by krislizz - dans lectures
commenter cet article

commentaires

satan 16/10/2008 15:39

belle foto dans l'ensemble du blog
+5 quotidien pour toi